Gouvernance locale et développement participatif

La Commune d’arrondissement de Bafoussam 3 et le Comité de développement du quartier FAMKOU regardent dans la même direction pour créer des routes.
FAMKOU est l’un des 60 quartiers que compte la Commune d’arrondissement de Bafoussam 3. De part sa superficie, il constitue l’un des plus grands sinon le plus grand quartier du groupement Bamougoum. Seulement, ce quartier pourtant situé à quelques kilomètres du centre urbain souffrait d’un manque criard de route, ce qui freinait son développement tant infrastructurel que démographique.
Le Comité de développement dudit quartier conscient de la nécessité de ces routes pour l’essor de leur localité, a saisi le Maire de la Commune de Bafoussam 3, Monsieur NDEFONKOU Daniel pour lui poser le problème. C’est ainsi que quelques jours après des concertations, une équipe composée du deuxième adjoint au Maire, du Chef de quartier de FAMKOU, du président du Comité de développement dudit Quartier, des populations riveraines et des agents des services techniques de la mairie ont effectué une descente à l’effet de matérialiser de façon consensuelle ces futures routes.
La Commune ne disposant pas encore de gros engins pour la création et l’entretien des routes, le Maire s’est tourné vers son homologue de la ville de Bafoussam pour solliciter la pelle chargeuse et la niveleuse pour quelques jours. Après des démarches administratives, C’est lundi dernier que les travaux ont démarré dans le quartier FAMKOU. D’abord avec la pelle chargeuse pour la création des routes, en suite avec la niveleuse pour le ré profilage de ces routes. Pendant 04 jours, plus de 2 kilomètres de route ont été créés et 3 autres kilomètres rénovés sous le regard d’une population qui s’est faite foule pour admirer et exalter cette nouveauté.
Le Maire venu vérifier lesdits travaux a instruit au Comité de développement du Village d’en faire bon usage et surtout d’entretenir pour une durabilité maximale.
Quelques images illustratives.
La COVID-19 est une réalité, respectons les mesures barrières !!!!

Frank Gabriel KOUKEM (Celcom)